Comment ouvrir un compte bancaire ?

Quels sont les critères pour obtenir un compte bancaire ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir ouvrir un compte bancaire. Par exemple, vous devez avoir au moins 18 ans pour un compte classique ou 16 ans pour un compte d’épargne. Certaines banques font des exceptions en autorisant l’ouverture de comptes classiques dès l’âge de 16 ans (avec une autorisation parentale).

Pour vous enregistrer, vous devez avoir une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement et une adresse de résidence fixe. Les quittances de loyer, les factures d’eau, d’électricité et de téléphone sont acceptables comme preuve de résidence datant de moins de trois mois. Les personnes qui n’ont pas d’adresse fixe ou qui résident dans des foyers doivent présenter soit un certificat d’hébergement, soit un certificat d’adresse.

Pourquoi les gens ouvrent-ils des comptes bancaires ? La loi l’exige-t-elle ?

Si la plupart des professionnels sont légalement tenus d’ouvrir un compte bancaire professionnel au moment de la création de l’entreprise, les particuliers ne sont pas tenus de le faire.

Cependant, l’absence de compte bancaire crée plusieurs obstacles dans la vie quotidienne : seuls les salaires inférieurs à 1 500 euros peuvent être payés en espèces, et les organismes de services sociaux (qui ne disposent pas d’argent liquide), ainsi que les entreprises privées, doivent effectuer des transactions par virement bancaire ou par chèque (tous deux liés à un compte).

Un compte bancaire est essentiel pour payer vos factures incontournables comme les services publics et le téléphone, ainsi que pour percevoir les aides sociales. À tel point que la loi prévoit un « droit au compte » non seulement pour les personnes vivant en France, mais aussi pour les Français de l’étranger.

Choisissez une banque en fonction de vos besoins.

Gardez vos besoins à l’esprit et recherchez les offres qui vous conviennent.

  • Si vous êtes féru de technologie et avez tendance à gérer vos comptes sur votre téléphone, une banque en ligne sera la meilleure option pour vous.

Si vous êtes un adepte des coffres-forts et que vous tenez à traiter avec la banque où vous gardez votre argent, une banque traditionnelle est probablement la meilleure solution. Dans ce cas, ce n’est pas seulement la taille du réseau physique, mais aussi l’emplacement de la banque (et les heures d’ouverture) qui seront importants pour vous.

De combien d’argent avez-vous besoin pour ouvrir un compte bancaire ?

Certaines banques exigent que leurs clients effectuent un premier virement sur un compte nouvellement ouvert afin de confirmer l’identité du client. C’est principalement le cas des banques en ligne qui n’ont pas d’interactions physiques avec leurs clients.

Les exigences des banques traditionnelles en matière de dépôt minimum varient : par exemple, la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel n’ont pas de telles exigences, alors que LCL ou la Société Générale en ont (dans ces derniers cas, vous devrez effectuer un transfert initial de 50 €). Ainsi, comme vous pouvez le voir dans ce bref aperçu, il est préférable de faire des recherches sur chaque banque individuellement pour connaître leurs politiques spécifiques d’ouverture de compte.

Pour les banques qui n’exigent pas de dépôt initial, le client peut être amené à accepter le prélèvement automatique.

Comment puis-je ouvrir un compte bancaire ?

Vous devez contacter la banque que vous avez choisie. Même si la création d’un compte bancaire en ligne sur le site web d’une banque est de plus en plus courante, vous pouvez toujours vous rendre dans votre agence locale.

Après ce contact, si la banque vous accepte comme client, vous devrez fournir tous les documents susmentionnés par courrier, par voie électronique ou en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Laisser un commentaire