Frais bancaires : les types et comment les éviter

Qu’est-ce que les frais bancaires ?

Les frais bancaires sont des frais que les banques ou autres institutions financières peuvent facturer à leurs clients pour divers services. Ces frais peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre, et même d’un client à l’autre au sein d’une même banque, en fonction du type de compte dont dispose le client et des types de services utilisés. Les frais bancaires courants comprennent les frais d’utilisation des guichets automatiques, les frais de découvert, les frais d’administration et les frais de gestion.

Les frais bancaires, qui sont couramment augmentés, influencent le choix d’une banque. Les frais bancaires ont une influence significative sur le pouvoir d’achat, et choisir une banque sans frais ou avec les taux les plus bas pourrait aider les consommateurs à économiser de l’argent chaque année.

Les différents types de frais bancaires

Ils peuvent être classés en trois catégories : frais de compte, frais de transaction et frais divers.

  • Frais de compte : Les frais de compte sont des frais mensuels ou annuels imposés par la banque pour la tenue du compte du client. Il peut s’agir de frais de service, de frais de relevé et de frais d’inactivité.
  • Frais de transaction : Les frais de transaction sont généralement facturés pour des services tels que les retraits les dépôts, les transferts et les échanges de devises étrangères.
  • Frais divers : Les frais divers sont généralement facturés pour des services tels que les oppositions, les virements électroniques et les chèques certifiés. Ils peuvent également être facturés pour l’utilisation des guichets automatiques de la banque, si le client n’est pas membre du réseau de la banque.

Comment éviter de payer des frais bancaires ?

Il existe quelques moyens d’éviter de payer des frais bancaires :

1. Faites le tour des banques pour trouver celle qui répond à vos besoins : Certaines banques proposent des comptes gratuits ou à frais réduits si vous maintenez un certain solde, utilisez le dépôt direct ou remplissez d’autres conditions.

2. Utilisez la technologie à votre avantage : De nombreuses banques proposent des services bancaires en ligne et des applications mobiles qui vous permettent de vérifier vos comptesvous avez la possibilité d’effectuer des transferts d’argent et de payer des factures sans avoir à vous rendre dans une agence.

3. Profitez des promotions : Certaines banques proposent des promotions qui permettent de renoncer à certains frais pendant une certaine période.

4. Négociez avec votre banque : Si vous avez été un bon client, vous pouvez peut-être négocier une exonération de certains frais avec votre banque.

Quel est le montant maximal des frais bancaires qui peuvent vous être facturés ?

Saviez-vous que depuis 2014, le montant que votre banque peut vous facturer pour le maintien d’un compte inactif est plafonné ?

  • Pour les personnes qui ne sont pas en difficulté financière, le nombre maximum d’opérations par mois pouvant faire l’objet de frais de découvert est de huit, pour un total de 80 €. Pour les personnes en difficulté financière, l’offre adaptée permet un maximum de quatre transactions par mois à 20 €.
  • Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Banque centrale.

Que se passe-t-il si des frais bancaires me sont facturés et que je n’ai pas les moyens de les payer ?

Si des frais bancaires vous sont facturés et que vous n’avez pas les moyens de les payer, vous devez contacter votre banque immédiatement. Il se peut que votre banque soit disposée à renoncer à ces frais ou à organiser un remboursement

Laisser un commentaire